IQuelle finition choisir pour votre cuisine: mate ou laquée ?


La peinture, le mobilier, les appareils d’électroménager, les revêtements de sol d’une cuisine sont catégorisés en plusieurs finitions dont la mate et la laquée. Le choix de l’une ou de l’autre dépend tout d’abord de vos goûts, de l’ambiance et du style que vous souhaitez apporter à votre cuisine. Notre équipe d’architectes de la cuisine sur mesure vous décrit dans cet article ce que sont les finitions mates et laquées, leurs avantages, leurs inconvénients et quelle finition choisir en fonction du style de votre cuisine.

Description de la finition mate et de la finition laquée

Tout d’abord, il faut savoir que plus les finitions sont brillantes, plus elles réfléchissent la lumière, au contraire, plus elles sont mates plus vous créez une ambiance feutrée. De même, les finitions mates et laquées sont destinées plus particulièrement à certains espaces plutôt qu’à d’autres. La finition mate donne un aspect doux, sans reflet à la surface sur laquelle elle est posée. Elle offre un côté sobre et discret. La finition mate est conseillée pour les pièces à l’ambiance cocooning. La finition laquée est brillante et donne un effet miroir. Elle est idéale pour agrandir les volumes et souligner les détails. Elle trouve sa place plus particulièrement dans les pièces humides dont la cuisine.

Avantages et inconvénients de la finition mate

La finition laquée avec son effet miroir rend la pièce plus lumineuse, surtout avec une teinte claire. Elle résiste à l’humidité, elle est donc intéressante dans la cuisine, autant pour le mobilier, le sol, les murs, les huisseries et les boiseries exposés. La finition laquée permet d’égayer les parties sombres d’une pièce comme les angles d’une cuisine par exemple. Elle est très résistante, offre de la profondeur et se prêtent harmonieusement aux teintes sombres. En revanche, la finition laquée doit être posée sur un support sans défaut. Si la finition laquée se nettoie bien mieux que la finition mate, les marques de doigts restent visibles et sont les principales ennemies des ménagères. De plus, il faut sécher immédiatement la surface que vous venez de nettoyer de façon à éviter les traces de gouttes.

Quelles finitions choisir selon le style de cuisine ?

En règle générale, il est préférable d’éviter le fini mat dans une cuisine. On l’essuie souvent et les finitions se lustrent à cause de la condensation et des graisses. C’est après avoir choisi le matériau de votre cuisine que vous optez pour sa finition. En fonction des matériaux choisis, la finition mate ou laquée est mieux adaptée selon que votre cuisine est de style contemporain, design, rustique, moderne… Avec le style contemporain, on retrouve les matériaux comme le verre transparent, l’inox et l’aluminium brossé qui offrent des surfaces brillantes et nettes. Une finition mate permet de trancher. La finition mate et laquée convient parfaitement à une cuisine design. Posez-vous la question si vous souhaitez obtenir une finition brillante et plus lumineuse ou au contraire une finition mate plus brute mais résistante dans le temps. Mariez les deux finitions est aussi une excellente idée. Pour le style rustique où le bois est le principal matériau, privilégiez une finition mate sur vos murs surtout si ceux-ci ne sont pas totalement lisses. Pour vos meubles en bois à vous de voir quel vernis (mat ou brillant) vous préférez. La finition laquée des meubles et des murs est parfaitement adaptée au style des cuisines modernes. Elles offrent un rendu lisse, tendu, dur et résistant.

 



IBesoin de Conseils ?


Une cuisine différente et personnalisée adaptée à votre espace et votre style de vie. Des conseils sur-mesure et un accompagnement de qualité avec nos architectes et décorateurs d'intérieur..